Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Derniers commentaires
24 juillet 2008

Kafee-Mik à Sondre Upernavik

La journée d'hier fut très intéressante, en route nous avons vu de loin un petit troupeau de boeufs musqués qui broutaient tranquillement. Nous avons mouillé à Sondre-Upernavik à 15h25 et sommes allés faire un tour à terre de suite. Le village était bien sympathique, nous avons été invités à un Cafémik (lors d'un évènement tel qu' anniversaire ou autre on décore l'extérieur de la maison avec des drapeaux et des fleurs, cela veut dire que la maison est ouverte à tous. Les gens entrent et prennent un thé ou un café, mangent du gâteau). Une vieille dame nous a fait signe d'entrer, il y avait une dizaine de personnes à l'intérieur, des grands-parents au plus jeune qui avait un an. Nous avons pris thé et café, filmé et photographié comme des japonais puis nous sommes éclipsés après 30 min par discrétion. Mais nous sommes revenus, et en bons frenchies nous avons offert une bouteille de vin rouge ainsi que deux bocaux de confit de porc et volaille. Le geste a semble-t-il été très apprécié vu les remerciements qui n'en finissaient pas. De retour au bateau nous avons eu droit à une visite ininterrompue de canots, revenant de la pêche ou même du village, tous voulaient voir l'intérieur. Maud n'arrêtait pas de faire de pleines cafetières pendant que nous pêchions tout en parlant avec nos visiteurs. Un vrai paradis pour ceux qui aiment le poisson, en 1 bonne heure de temps à 4 nous avons sorti 7 flétans quelques vingt morues de belle taille. Les foies ont été préparés à l'huile, des filets salés, d'autres poissons gardés pour les repas d'aujourd'hui. Ce midi c'était morue au four avec tomates pelées et fines herbes, ce soir ce sera flétan. Nous sommes repartis vers Proven à 21h15 avec tout de même une certaine émotion devant un tel accueil et beaucoup de gentillesse. Nous avons mouillé à Proven à 02h20 (72 22.6N 55 33.1W), beaucoup de personnes sur le quai contemplaient deux hommes en kayak. Des couche-tard. Par contre ce matin le village était bien mort jusqu'à midi. Nous avons pu faire quelques achats au Pilersuisok local. Sur le devant des maisons une collection de restes de chasse : pieds et cornes de boeufs musqués, bois de caribous, vertèbre de baleine, peau d'ours, cranes de morses... Benoit a bien failli d'ailleurs acquérir un crane de morse pourvu de deux superbes défenses mais a reculé devant les problèmes qu'il pourrait avoir avec la douane à son retour. Nous faisons actuellement route sur Upernavik par les routes intérieures (entre les iles) en ce moment même nous passons dans un défilé de 0.5 mille de large où nous avons 234 m de fond au sondeur. D'autres passages seront plus délicats car non sondés sur les cartes mais il y a peu de vent et une bonne houle résiduelle à l'extérieur. Nous avons donc choisi une route confortable et touristique.

 

Thierry


Le coin des équipiers

 

Depuis Uumanaaq, on a subi un fort vent (force 7) avec mer agitée, qui nous a conduit à chercher refuge dans une anse près de la côte. Mouillage à Arferttuassuk. On a franchi le 71° parallèle et il commence à faire bien frais. +5°C en mer, 10°C dans le bateau.
Et pourtant, ciel bleu et soleil... même à minuit !
Nuit agitée, mais calme au matin, ce qui nous permet de descendre à terre.
Au loin, un tâche noire : un boeuf musqué !
Avec Fred, on décide d'une marche d'approche pour le prendre en photo. On est sous le vent. A moins de 100m, le boeuf s'arrête de brouter et lève la tête. Il nous a sentis ou vus. On pile et avec une dose  d'angoisse, on se demande si cela peut charger... Imaginez-vous, un animal de la taille d'un gros yack, recouvert d'une toison fort épaisse. Tout d'un coup, il prend le galop et en quelques foulées s'éloigne : ouf ! Instants magiques !
Puis tours de quarts successifs (4 heures) pour atteindre Sondre Upernavik. Petit village de 200 habitants. De nombreux enfants nous attendent sur le quai et nous sommes invités à un anniversaire d'un enfant qui fête ses 1 an ! Le fameux Kafee-Mik ! Puis, de nombreux Groenlandais s'invitent à bord du Baloum... Malgré le blocage de la langue, ce sont des moments forts partagés ! Pêche très fructueuse de morues et flétans. Nous allons saler les morues, de telle manière à avoir une réserve de poissons pour le Passage...
Texte de Maud & Fred (équipiers)


Bœuf musqué                                                       Premier kafee-mik du petit inuit

20080724BoeufMusque       20080724PICT23_07_08kalaallit   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité