Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
31 juillet 2008

Nussuaq

Hi,

Avons mouillé à Nussuaq ce matin à 06h20, c'est un petit village isolé sur son ile, j'ai pu me servir de  l'ordinateur de la mairie pour prendre les dernières cartes de glace. Sur place des roches, un semblant de quai, des carcasses de phoques nauséabondes, des vertebres et colonnes vertébrales entières de narval.
Le pack de Baffin est toujours très nord et Resolute ne se débloque pas encore. Dans le détroit du Prince  Régent un coup de vent de secteur Est a repoussé la glace sur la côte W du détroit. Nous continuons donc à remonter sans trop se presser, le temps et le soleil travaillent pour nous.
Nous avons quitté Nussuaq à midi et faisons route sur Kullorssuaq (74 35N 57 12W), un village à 40 milles dans le nord. L'ile sur laquelle il se trouve a un sommet très caractéristique nommé le pouce du diable à cause de sa forme. On le trouve souvent en carte postale.
Nous marchons bien depuis 1 heure sous grand voile et génois avec un vent d'est 12 nds. Dans notre Est nous longeons une succession d'iles, entre chacune d'elles on aperçoit la calotte polaire, bien blanche et bien épaisse, chaque fond de baie est occupée par un glacier. Il y a de nombreux icebergs tout neufs,  anguleux, pas encore arrondis par l'action de la mer et du soleil.
Nous devrions arriver vers 21h00.