Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
Derniers commentaires
10 août 2008

Resolute Bay

Nous sommes arrivés au mouillage dans Resolute Bay hier soir à 20h15 gmt-4, posn 74 41.5N 94 50.6W. Avons changé d'heure immédiatement pour passer en heure locale gmt-5.
Très bel accueil ici, dès notre arrivée il y avait 4 pickups qui sont descendus du village sur la plage. Nous avons mis le canot à l'eau de suite pour montrer notre intention le temps de nous préparer.
Après de nombreuses salutations, échange de prénoms et avoir raconté notre voyage ainsi que la suite envisagée nous avons été invités par Aziz (origine Indienne venu ici de Tanzanie il y a 30 ans) dans son hotel. Il nous a offert de la soupe, de la tarte au fromage, des pilons de poulet, des cigarettes et a mis gracieusement à notre disposition 2 chambres pour que nous puissions prendre des douches. Nous lui donnerons une bonne bouteille de vin Français tout à l'heure.
Damien va beaucoup mieux, il a bien supporté ce dernier bout de traversée et s'est restauré hier soir. Il n'y aurait pas de places libres dans les avions avant une semaine malgré 4 vols hebdomadaires, nous nous occuperons de tout cela dès demain matin lundi.
Nous sommes passés par l'île Beechey hier en fin de matinée, cette île est remiée à la terre par un petit isthme de sable et de galets qui découvre à marée basse. Dans l'est, on trouve la baie Terror et Erebus, les deux bateaux de l'expédition Franklin. Le vent ESE soufflait à 30 nds, la baie exposée ne permettait pas de mouiller à cause du vent et de la glace poussée à l'intérieur par ce dernier. J'ai donc essayé Union Bay dans l'ouest mais là les rafales étaient trop fortes par effet de terre pour que nous puissions tenter de rester même peu de temps au mouillage.
Nous avons donc continué notre route. Dommage car c'est un haut lieu des expéditions qui recherchaient le Passage du NW, beaucoup de navires y ont hiverné. Un petit cimetière témoigne de ce que ces gens ont pu endurer, il y a bien une trentaine de tombes, morts du scorbut ou autre.
Un mémorial se dresse ainsi qu'un cairn laissé sur la hauteur de l'île par Franklin.
En route nous avons du négocier avec quelques packs dérivant sans problème tout de même pour arriver à bon port.
Le Ty Hina de Peter et Maéva est arrivés 3 heures après nous. Venus manger à bord, ils nous ont montré les photos d'un ours polaire qu'ils ont vu en traversant le pack de la mer de Baffin. Ils se sont bien approché ; l'ours pas du tout effrayé, à quelques mètres, reniflait l'air comme pour tester l'appétance de cette nouvelle nourriture.
Ici à Resolute ils en tuent en moyenne 35 par an...
L'accès était libre, un brise glace que nous avons croisé juste avant d'arriver (le deuxième de la journée) venait de Resolute. Début août ceux-ci viennent briser la banquise afin que le premier coup de vent puisse l'entraîner.
La glace est toute proche dans l'ouest, les vent sont prévus tourner dans cette direction dès demain et nous pourrions nous faire enfermer dans la baie. Nous devons pourtant attendre demain pour régler le retour de Damien.
Pas de quai ici, le gazole et l'eau sont disponibles à la plage par camion citerne...
Pas de couverture gsm non plus, 3 hotels tout de même, une coop, un dispensaire avec 2 infirmières, une poste je l'espère et un poste de la police montée.
J'ai été bien bavard aujourd'hui.


Les tombes de Beechey Island      ©Ansgar WALK 

Beechey_Island_Graves_1_1997_08_02http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Beechey_Island_Graves_1_1997-08-02.jpg

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité