12 août 2008

Appareillage imminent

Sommes encore au mouillage à Resolute mais devrions appareiller pour Gjoa Haven dans l'après-midi.
Les dernières cartes de glace sont bonnes, les détroits de Franklin et James Ross se dégagent progressivement dans le sud de Peel Sound.
Ici le mineral est maitre du paysage, il n'y a que du caillou brisé de couleur gris beigeasse. Quelques très rares plantes rachitiques. Derrière le village deux collines.

Peu de canots qui ne sont utilisables que 2,5 mois par an la glace étant présente le reste de l'année. La chasse aux phoques et la pêche se pratiquent sur la glace, l'été étant période de disette... On trouve donc des pick-ups, traineaux, skidoos et quads. Les ordures se jettent à 4 milles de la ville pour ne pas attirer les ours et elles sont brulées fréquemment.
Damien débarque ici, nous serons donc 5 à bord pour le reste de la traversée. Il logera chez l'habitant en attendant son vol (de samedi sans doute).
La coop n'est pas très achalandée, il y a beaucoup moins de choix qu'au Groenland, le bateau de ravitaillement annuel n'est pas encore passé.
Donc plus que 2 modèles de piles etc ...
Nous avons tout de même trouvé du boeuf haché que nous préparerons pour ce midi mais, placé sous l'évier où il fait 4° il a du mal à dégeler.

Posté par pgl1146 à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Appareillage imminent

Nouveau commentaire