Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
17 septembre 2008

Départ de Nome

Nous avons quitté Nome ce matin à 10h55 gmt-8, peu de vent mais le génois tient, mer belle. Nous  avons dit au revoir à Peter et Maeva avant de partir. Sur le quai Sandra l'assistante du capitaine de port nous attendait dans le but de nous prendre en photo avec le Baloum et d'écrire un article pour l'Alaskan News Paper. Elle nous a dit avoir un voilier en Floride et avec son mari ils ont l'intention de faire le passage du NW plus tard.
Hier en passant sur le front de mer je suis tombé sur un gars occupé à tamiser du sable de la plage devant sa maison, il avait ramené du sable dans des seaux et le passait d'abord à la batte pour en enlever des paillettes puis il le remettait sur un tapis où circule un courant d'eau pour récupérer les dernières particules qui auraient pu échapper à sa vigilance. En l'espace de 10 min il a sorti 2 paillettes d'or devant moi, pas mal! Très sympa il m'a laissé filmer et photographier.
Un vieux russe tient une librairie en ville, il y a dans sa boutique (genre fondouk de souk nord Africain) une belle quantité de livres sur l'Alaska. Il les connait tous et est bien bavard, passionné par sa région et son histoire. Ouvert à plus de 10 heures le soir sa boutique n'est close que lorsqu'il doit s'absenter.
Nous faisons donc route vers Dutch Harbour et ferons certainement un court arrêt sur l'ile de Nunivak à Nash Harbour pour y passer une nuit.
Nous avons 250 milles à faire avant Nash, 2 jours si le vent veut bien se leve.