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Passage du nord ouest 2008 (est-ouest)
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5 août 2008

Cap sur le détroit de Lancaster à 200 Nm

Posn 12h00 gmt-2 74 50.4N 72 39.7W.
Calme plat, brume avec un peu de soleil au travers. Nous progressons lentement vers le Nunavut, le vent nous a abandonné hier en tout début d'après-midi. La mer est lisse, beaucoup de petits guillemots posés plongent à notre approche. Il fait nettement moins froid. Je ne reçois pas encore assez bien Resolute Radio pour en tirer des cartes lisibles, nous ne savons donc pas pour le moment comment évolue la glace dans cette zone.
Thierrry


 

Le coin des équipiers

Nous avons quitté le 03.08 à 16h le petit village de Savissivik qui se trouve au nord de la baie de Melville.

Ci-dessous photo de l'équipage au 76ème parallèle.

20080805_NW_equipage

                                 De gauche à droite,

                                 en haut : Frédérick, Maud, Alan et  Damien

                                              en bas : Laurent et Thierry.

Il s'agit du point le plus septentrional de notre voyage. Puis, nous avons navigué jusqu'au Cap York. Dans l'alignement de celui-ci se trouvaient d'énormes icebergs, entourés d'une belle brume. Nous les avons donc soigneusement contournés.
Depuis, nous naviguons ouest sud ouest en direction de l'entrée du Détroit de Lancaster (Canada). Celui-ci se trouve à vol d'oiseau à 227 miles. En mer, les icebergs et growlers jouent à cache-cache dans la brume. Le soleil a bien du mal à percer, et lorsqu'il pointe son nez, il ne nous réchauffe guère.
Température extérieure 0°C, +5°C dans le Baloum... On a dû mal à vous imaginer sur la plage au soleil...
Un pétrel Fulmar est venu nous rendre visite et se donne en spectacle en décrivant de grands cercles, en planant autour du bateau. Les guillemots de Brünnick ont remplacé les guillemots à miroir. Ils ne sont guère farouches... Sinon, on poursuit la traversée, alternant les quarts, le quart descendant étant ravi de retrouver un semblant de chaleur dans le carré. Alternance de périodes de vent qui nous mène à une vitesse de 5 à 6 noeuds et de calme plat (pendant 20 heures, on a donc démarré le moteur...).
Maud & Fred

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