08 sept. 2008

Mouillage devant Barrow

Nous sommes au mouillage devant la ville de Barrow depuis 12h55 gmt-8 par 71 17.8N 156 47.6W.
La ville compte 4500 habitants, les 3/4 du North Slope Borough (comté Inuit du nord Alaska). Après avoir été très pauvre, la région bénéficie de la manne du pétrole. Seuls les inuits ont le droit de chasser l'ours, la baleine, le caribou, le morse, le phoque etc en vertu de droits ancestraux et pour éviter la destruction des espèces.
L'emplacement occupé de très longue date avait été choisi pour sa richesse en gibier. La chasse à la baleine sera ouverte à la fin du mois, les bateaux sont déja prêts. Mike nous a expliqué hier leur technique, ils utilisent toujours les oumiaks (grosses barques en peaux tendues sur une ossature de bois comme les kayaks). Armés par 8 personnes. Ils utilisent le harpon à poudre avec comme flotteur une peau de phoque cousue. Ils l'achèvent à la carabine et la remorquent à terre pour le dépeçage.
Beaucoup de maisons ont en ville leur puits creusé dans le permafrost en guise de congélateur. Les équipements ne manquent pas, superbe salle de sport, bibliothèque, musée.
Ils sont au régime sec comme partout dans l'arctique aussi bien Canadien qu'Américain, pas d'alcool nul part. Les rayons boisson des magasins débordent de boites et bouteilles de jus de fruits et autres chimiques aux couleurs les plus originales et peu attirantes !
Nous appareillerons demain.

Ours_Barrow Barrow

            

Posté par pgl1146 à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mouillage devant Barrow

Nouveau commentaire